Cézanne P.
 
 
 

art
Le médiocre, en étalant, d'une main incertaine, ses pensées tout prêtes, crée un faux mystère ; le bon artiste crée, en passant, de vraies pensées inattendues, en traduisant un mystère, qui vit en lui. « Ce que j'essaye de traduire est plus mystérieux » - Cézanne.
action,idée,mystère,platitude,soi

art
En tout art, on trouve du calcul caché, mais si la méditation technique exclut la préméditation artistique, je n'aurais rien à partager avec les poètes, je resterais avec les géomètres : « Il faut se faire une optique, une vision logique, sans rien d'absurde » - Cézanne - on y reconnaîtra la raison des longueurs d'onde et des lignes, on n'y trouvera plus l'absurde du beau.
auteur,beauté,musique,poésie,raison

intelligence
Qu'on soit ignare et superficiel ou bien bardé de savoir et s'immergeant dans des profondeurs, on frôle les mêmes objets, on est chatouillé par les mêmes désirs, on témoigne devant les mêmes juges. Et Cézanne est bien présomptueux ou sot : « Les sensations formant le fond de mon affaire, je crois être impénétrable ». Palette, qualité des couleurs, sens des contours - ces disparités-là sont mineures, seul compte l'appel de hauteur, également accessible aux béotiens et aux éprouvés, aux légers et aux pédants, aux ricaneurs ou aux ombrageux.
caresse,continuité,élite,frontière,hauteur,impossible,intensité,ironie,justice,savoir,…
Cézanne P.