Chaplin Ch.
 
 
 

action
Par son culte de l'action et de l'efficacité, l'Amérique contamine tous les Européens exilés (Stravinsky, Nabokov, Arendt). Ne résistent que quelques poètes (Rachmaninov, Chaplin, Einstein). Toutes les Marie y deviennent Marthe.
amérique,art,europe,hommes,poésie

amour
Tout le monde cherche un sens à la vie, tandis qu'il faudrait en deviner la musique ou, à défaut, écouter son bruit, pour le transformer en ta propre musique. « La vie est dans le Désir, non dans le Sens »** - Chaplin - « Life is a Desire not a Meaning ». Le désir est dans les Sens, pas dans la Vie. Le sens est dans le Désir, pas dans la Vie.
élan,vie

amour
Comme le Bien se profane dans toute tentative de le traduire en actes, l'amour s'abaisse dans tout récit de ses pérégrinations. « Dans l'amour parfait on vit la plus belle des frustrations – l'impossibilité de l'exprimer »** - Chaplin - « Perfect love is the most beautiful of all frustrations because it is more than one can express ».
action,bien,discursif,inconnu

art
On ne peut plus imaginer un auteur, qui aurait du succès avec ses épanchements mélancoliques ; l'attente générale se converge vers l'hilarité picaresque. Le mode nostalgique des héros et des poètes (et même de Chaplin ou de de Funès) est mort, puisqu'il n'y a plus ni héros ni poètes. Les hommes retinrent la leçon de l'éducateur des robots : « Par mal, j'entends toute forme de tristesse » - Spinoza - « Per malum intelligo omne tristitiæ genus » - le bien mécanique déborde de jovialité.
bien,bonheur,mal,mélancolie,mort,poésie,robot

hommes
L'homme devrait laisser cohabiter en lui le sous-homme et le surhomme, et se débarrasser au maximum des hommes. « L'homme est un génie, les hommes ne sont qu'un monstre acéphale »* - Chaplin - « Man is a genius. But men form the Headless Monster ». C'est plutôt à l'homme de ressembler à cette bête, lorsqu'il oublie d'être un ange. Les hommes d'aujourd'hui ne sont qu'une tête, tête séparée de l'âme.
âme,ange,bassesse,esprit,raison

ironie
Heureusement, l'humain n'est pas seulement un frêle roseau pensant, mais aussi un oiseau dépensant, quand il s'y niche… Surtout quand on est du sexe féminin (« La femme peut faire un millionnaire de tout milliardaire » - Chaplin - « A woman can make any man a millionaire, if he is a billionaire »). Que de fermeté faut-il à la femme, pour porter haut sa fragilité ; que de hauts abandons faut-il à l'homme, pour affirmer sa profonde puissance ! « Il faut être femme avec masculinité et homme - avec féminité » - V.Woolf - « One must be a woman manly, or a man womanly ».
argent,force,femme,hauteur,hommes,raison

souffrance
Le désespoir nous inonde, hélas, d'une manière inexorable. Pour l'endiguer et garder la tête au-dessus de l'eau, nous ne disposons que de l'ironie et de la philosophie : bizarrement, Chaplin inverse la cause et l'effet : « Si tu te détournes du désespoir, tu t'adonneras soit à la philosophie soit à l'humour » - « If one doesn't turn to despair, one resorts to either philosophy or humour ».
espérance,ironie,philosophie
Chaplin Ch.