Churchill W.
 
 
 

churchill w.
Writing is an adventure. To begin with, it is a toy and an amusement. Then it becomes a mistress, then it becomes a master, then it becomes a tyrant.

Écrire un livre est toute une aventure : au début c'est ton divertissement, puis ta maîtresse, ensuite ton maître et il finit par devenir ton tyran.
art
La possession cohabite mal avec la maîtrise. Il faut que je sois maître, que j'imprime mon désir dès le premier pas, mais qu'il ne débouche pas, une fois assouvi, sur une familiarité. Et puisqu'on n'a jamais réussi à transformer une tyrannie en divertissement, il faut, avec le livre, la femme ou la vérité, - des audaces de première approche, sans attendre la fin de course : audaces de style, de proximité ou de langage.
auteur,cité,commencement,femme,filtre,maîtrise,mot,proximité,révolte,style,…

cité
Il y avait autant, sinon plus, de gradations de misère dans le socialisme russe que de gradations d'opulence à l'Ouest. « Le capitalisme a pour défaut de ne pas répartir équitablement la richesse, alors que le socialisme offre l'avantage de répartir équitablement la misère » - Churchill - « The inherent vice of capitalism is the unequal sharing of blessings ; the inherent virtue of socialism is the equal sharing of miseries ». Le socialisme offre deux avantages : la douce impunité de la paresse et la présence instructive de monstres se faisant passer pour des anges.
ange,justice,misère,russie

churchill w.
Any man who is under 30, and is not a liberal, has not heart ; and any man who is over 30, and is not a conservative, has no brains.

Celui qui n'est pas à gauche à vingt ans n'a pas de cœur ; celui qui l'est à quarante n'a pas de tête.
cité
Prenez G.Bernanos, calculant dans sa jeunesse, avec R.Debray, vouant la sienne au rêve. Le rêve tardif désavoue la vilenie des jeunes calculs ; la raison tardive consacre la belle défaite du rêve. Le despotisme de la tête met au pas le cœur. On prend l'abrutissement de celui-ci pour la sagacité de celle-là ! Qu'est-ce qui n'est pas condamné par la liberté ? - les instincts mécaniques, dictés par la force et la logique. L'idée communiste, étant un défi à toutes les deux, elle est doublement condamnée.
cœur,enfance,force,liberté,négation,raison,rêve,robot

churchill w.
Democracy is the worst form of government except all those that have been tried from time to time.

La démocratie est le pire des régimes, sauf tous ceux qu'on a tentés par ailleurs.
cité
L'union de boutiquiers, autre nom de démocratie, remplit les vitrines et vide nos arrière-boutiques ; l'union de poètes, berceau de toute tyrannie, baisse tous les rideaux et exacerbe toutes les soifs dans les coulisses. Mais sur la scène : choisir librement les paroles du troupeau le plus dense ou être contraint à suivre le souffleur intraitable.
ironie,jeu,liberté,mouton,platitude,poésie,soif

hommes
Évincer, en nous, l'âne serait plus difficile que l'hyène (Churchill). Après l'expulsion réussie, on se retrouve mouton et robot.
intelligence,lutte,mouton,pitié,robot

churchill w.
The farther back you can look, the farther forward you are likely to see.

Plus loin en arrière on regarde, plus loin en avant on peut voir.
intelligence
Les sots s'intéressèrent toujours aux projections horizontales. La meilleure leçon du passé serait de faire pencher le regard vers la verticalité. Et je comprendrai, que mon chemin vaut par sa projection verticale, la hauteur, tandis que le savoir, cette projection horizontale, sera toujours trop court.
auteur,chemin,hauteur,regard,savoir

churchill w.
It is a good thing for an uneducated man to read books of quotations.

Lire des livres de citations est une excellente occupation pour ignares.
ironie
Quand ni ex-citation ni in-citation n'accompagnent la citation, on se contente de ré-citation de procès-verbaux, de modes d'emploi et de recettes de cuisine, lectures préférées des savants.
intelligence,intensité,maxime,platitude,robot,savoir,sentiment

churchill w.
A pessimist sees the difficulty in every opportunity ; an optimist sees the opportunity in every difficulty.

Pour le pessimiste toute occasion est un piège, pour l'optimiste tout piège est une occasion.
ironie
L'enthousiasme naïf appuie le pessimisme ; le ridicule élaboré soutient l'optimisme. L'art de passer d'une pierre d'achoppement à une pierre de touche, voire à la pierre tombale, s'appelle ironie. Sisyphe cachait son jeu : la pierre qui montait vers ses belles ruines n'était pas la même qui roulait vers ses souterrains.
enthousiasme,intensité,ruines,simplicité

mot
Pour créer l'illusion de hauteur ou d'ascension, on te conseille : « que ta parole parte d'en bas » - proverbe latin - « ab inferiore loco dicere ». Certes, la grandiloquence, l'accoutumance de parler du haut d'une certitude, est pire. Le mieux, c'est de ne pas du tout chercher l'oreille d'autrui. Ou bien donner à ta parole, alternativement, trois directions : d'en haut, celle du chat - avec mépris, d'en bas, celle du chien - avec humilité, de plain-pied, celle du cochon - avec familiarité, d'égal à égal. (« Dogs look up to us. Cats look down on us. Pigs treat us as equals » - Churchill).
acquiescement,doute,grandeur,haine,hauteur,ouïe,proximité

noblesse
Le culte de la réussite vient de l'incapacité de porter dignement le poids valorisant de nos défaites. « Réussir, c'est d'aller de défaite en défaite, sans perdre de son enthousiasme »*** - Churchill - « Success is the ability to go from failure to failure without losing your enthusiasm ». C'est l'existence, là-haut, d'un autre jeu, où nos pertes d'ici-bas se transforment en martingales, qui justifie cet enthousiasme.
défaite,enthousiasme,intensité,jeu

churchill w.
Russia - a riddle wrapped in a mystery inside an enigma.

La Russie, c'est un rébus enveloppé de mystères au sein d'une énigme.
russie
Comment ne pas le comprendre, quand on sait, que « L'Anglais ne présente d'énigmes à personne et ne porte en lui aucun problème » - O.Spengler - « Ein Engländer gibt niemandem Rätsel auf und hat keine Probleme in sich », tandis que « le mystère inépuisable de la russité ne peut se fonder que sur un rappel intellectuel, originaire, de l'abîme de l'Être » - Heidegger - « Das unerschlossene Geheimnis des Russentums kann nur durch ein ursprüngliches, denkerisches Ersagen des Abgrunds des Seyns gegründet werden ».
angleterre,être,hommes,idée,mystère,raison

churchill w.
Solitary trees, if they grow at all, grow strong.

L'arbre solitaire devient grand si, par chance, il parvient à grandir.
solitude
Sa hauteur, ce sera l'oasis dans un désert sans mirages, l'île déserte dans un océan sans naufrages, la connaissance dans un paradis sans ramages. L'arbre de création, l'arbre abstrait grandit par unification avec l'arbre de lecture ; ils se fécondent, c'est à dire ils deviennent concrets (de concrescere - grandir ensemble)
arbre,création,défaite,désert,hauteur,interprétation,savoir

souffrance
Ce vide béni, qui n'existe que grâce au trop-plein de ce qui se concentre autour, cavité entretenue par ton souffle, non vacuité traversée par l'haleine du siècle. Comme le goût béni de la simplicité vitale, rompue à tous les piments de la complexité tribale. « C'est des intenses complexités qu'émergent les intenses simplicités » - Churchill - « Out of intense complexities intense simplicities emerge ».
goût,hommes,intensité,modernité,simplicité,vide,vie,voix

churchill w.
Men occasionally stumble over the truth, but most of them pick themselves up and hurry off as if nothing had happened.

Il arrive aux hommes de trébucher sur une vérité, mais la plupart d'entre eux se relèvent et s'enfuient, comme si rien ne s'était passé.
vérité
La voirie universelle aplatit et rend droites les vérités trébuchantes ; sur d'obliques chemins des vérités mal déblayées, réduits en impasses, on ne rencontre plus que des rêveurs, en position couchée.
chemin,immobilité,ironie,paradoxe,pose
Churchill W.