Deleuze G.
 
 
 

art
Le but le plus enviable de l'écriture : qu'à travers ton cerveau on découvre ton visage et lui voue un regard fraternel. À comparer avec « Perdre le visage, écrire n'a pas d'autre but » (G.Deleuze). Ces sots, qui opposent l'interprétation et le manifeste aux protocoles d'expérience et programmes de vie ! Ta Muse - au minois hors commun - devrait être la seule à tenir le miroir. En son absence, on se contentera du lac le plus proche.
contrainte,étonnement,fraternité,interprétation,regard,robot,soi,style,voix

art
La philosophie devrait créer des états d'esprit, comme la littérature crée des états d'âme. Créer un ciel, une hauteur, à laquelle s'illuminent ou se consument nos astres, nos espérances ou rêves les plus hauts. Mais les concepts des philosophes cathédralesques se distribuent en préfabriqués (Dostoïevsky : « Maintenant, les idées se vendent comme de petits pains » - « Мысли теперь продаются как калачи »), tandis que « les concepts sont des aérolithes plutôt que des marchandises » - Deleuze.
âme,espérance,esprit,étoile,hauteur,idée,ombre,philosophie,représentation,rêve

art
Le devenir, méritant un regard philosophique, est soit matériel (avec, en perspective, l’extinction des étoiles et la décomposition des atomes) soit artistique (avec la création de la musique des mots, des images, des idées) – le désespoir concret, face à la consolation abstraite. Entre les deux – l’être, mû et expliqué par des unifications. L’abstrait n’est ni transcendant ni immanent, que cherchent à opposer les nigauds. « L'Abstrait n'explique rien ; il n'y a pas d'universaux, pas d'objet ; il n'y a que des processus d'unification » - Deleuze – du pur galimatias, puisque dans l’unification d’arbres, tout est abstrait, et les branches unifiées sont composées d’objets. Et les vrais universaux, que porte tout homme, suite à la Création divine, sont au nombre de trois : le Bien, le Beau, le Vrai.
arbre,beauté,bien,consolation,création,dieu,espérance,être,hommes,idée,…

bien
Notre soi se manifeste sur les facettes éthique, esthétique, pragmatique ; jamais personne ne brilla sur toutes les trois avec le même éclat ; mais nos meilleurs sentiments naissent de la fadeur fatale de l’une d’elles : la honte, l’humilité, la noblesse. « Le sentiment de honte est un des plus puissants motifs de la philosophie » - Deleuze – il faut y ajouter les deux autres.
acquiescement,action,beauté,force,honte,noblesse,philosophie,sentiment,soi

cité
Les philosophes auraient dû dénoncer les ravages sentimentaux de la machine intra-humaine et rester indifférents à l’évolution irrésistible de la machine extra-humaine. Mais ils se comportent en vierges effarouchées lorsqu’un politicien déclare aimer la machine entrepreneuriale ou un autre lui trouver une âme : « La nouvelle la plus terrifiante du monde » - Deleuze. Ah qu’un Chateaubriand ou un Lamartine hautain et ironique nous manque !
âme,hommes,ironie,modernité,noblesse,philosophie,robot,sentiment

doute
Nietzsche et Heidegger sèment des inconnues à profusion, unifiables avec l'art ou avec la vie, – un vrai régal pour tout herméneute. Mais quel sens peut avoir un commentaire sur tous ces Foucault, Deleuze, Derrida, Ricœur, où il n'y a que des constantes ? - écrits sur écrits sur écrits.
arbre,philosophie

cioran é.
Face à l'insoluble, je respire enfin.
doute
Tu auras le souffle coupé, quand ce mystère se muera en problème, avant de suffoquer dans les miasmes des solutions. Heureusement, tu garderas tes rêves impossibles et vitaux. Mais si l’on y plongeait ceux qui en sont dépourvus, insensibles à l’impossible, les éducateurs des robots, ils geindraient : « Du possible, sinon j’étouffe » - G.Deleuze – l’air conditionné leur manquerait.
absurde,mystère,rêve,robot

hommes
La modernité - culte de l'horizontalité, du rhizome banalisé opposé à l'arbre (Deleuze). La parenté des profonds avec les reptiles est plus évidente que l'imposture des hautains enviant les volatiles. L'arbre, avec ses branches aristocratiques, est un vecteur de la hauteur.
arbre,hauteur,noblesse

deleuze g.
De l'âge classique à la modernité, nous allons d'un état, où l'homme n'existe pas encore à un état, où l'homme a déjà disparu.
hommes
Quand les seuls itinéraires (sentiers battus des pédants), qui vous intéressent, vont de l'assujettissement à la néantisation, il n'est pas étonnant que vous ratiez les vétilles de culs-de-sac : passions, souffrances et doutes. Bref, ce qui fait, que l'homme (aspiré vers le surhomme) ne disparaîtra jamais ; disparurent les hommes, cette espèce évincée par le robot (un concentré du sous-homme), même dans les chaires universitaires.
amour,chemin,doute,école,être,liberté,modernité,paradoxe,robot,souffrance

intelligence
Des jeux pseudo-logiques avec des concepts tirés au hasard des soutenances de thèses, en psychologie ou en physiologie, ce charabia insipide de la professoresque clanique, s'attachant, au gré des modes, au rationaliste le plus absolu, au charlatan de Vienne ou au dingue de Turin, mais sans leur talent, dans cette niche logomachique alimentée par Husserl et Heidegger, Sartre et Badiou, où l'on refuse à Pascal, Voltaire ou Valéry le titre de philosophe, que s'arrogent tous ces arides pontifes de faculté Barthes, Foucault, Deleuze, Ricœur, Derrida. Siècle de Dozenten et d'agrégés !
école,folie,idée,jeu,philosophie,platitude,raison,représentation

intelligence
Intelligence inférieure : une mémoire bien organisée, munie de bons moteurs de navigation et d'inférences. Intelligence supérieure : inventer des modes d'organisation, donner le vertige des houles et des syllogismes, sans agiter des rames ni modi, par le regard soulevé par les apories originelles. Profondeur ou hauteur, Descartes ou Pascal, Sartre ou Valéry, Deleuze ou Cioran.
création,étonnement,hauteur,intensité,mémoire,paradoxe,raison,regard,représentation,sentiment

intelligence
Ce n'est pas l'idée-concept de Platon qui existe, c'est la méta-idée (modèle, archétype, figure) qui pré-existe. « Les concepts renvoient, eux-mêmes, à une compréhension non-conceptuelle » - Deleuze.
être,idée,représentation

intelligence
Après de grands constructeurs (Kant, Hegel), après de grands déconstructeurs (Nietzsche, Heidegger), voilà de petits instructeurs (Foucault, Deleuze). Les premiers s'intéressaient aux premiers pas de Dieu imaginant l'homme, les deuxièmes - aux derniers pas de l'homme abandonné de Dieu, les troisièmes - aux pas intermédiaires du mouton imitant le robot.
création,dieu,école,mouton,robot

intelligence
Il ne faut pas être philosophe pour continuer à questionner jusqu'à l'infini (Deleuze), n'importe quel sot en est aussi capable ; mais le philosophe, contrairement aux autres, va vers des questions de plus en plus simples, pour arriver au point zéro des quêtes, où naissent, simultanément, le mot, le concept et la réponse.
esprit,idée,langue,mot,philosophie,question,simplicité

intelligence
L'actuel comme le virtuel sont des caractéristiques de la représentation et non pas de la réalité (même si le premier, le déclaratif, paraît être plus près de la réalité, et si le second, le procédural, peut comprendre de l'interprétatif) ; ils se distinguent par le mode d'accès : il est direct, immédiat, pour l'actuel, et déduit, inféré, pour le second. L'événement (modification des faits) se produit dans l'actuel, le virtuel ne fait que le subir. Tant d'élucubrations indigestes, sur ce thème, chez Deleuze et Badiou, le premier pondant des définitions amphigouriques et décousues, le second - puériles et pseudo-mathématiques.
interprétation,philosophie,réalité,représentation

intelligence
L'assommant ennui des penseurs du temps (Bergson) ou de l'espace (Deleuze) aide ma propension naturelle à fuir la réalité, pour m'amuser auprès de l'inexistant intemporel.
auteur,ennui,exil,inconnu,ironie,nature,philosophie,réalité,temps

intelligence
Réduire le philosophe à l'ouvrier du concept (Deleuze), c'est ne voir dans le peintre que l'artisan de la couleur. Sans don poétique ni goût de la hauteur, ils ne seraient que spécialistes de la platitude.
goût,hauteur,idée,philosophie,platitude,poésie,voix

intelligence
L’excitation, par la curiosité ou par l’angoisse, se trouve à la source des théories mathématiques ou philosophiques ; la mathématique bâtit un système par développement d’axiomes, et la philosophie – par l’enveloppement d’aphorismes. « Les doctrines viennent de blessures et d’aphorismes vitaux » - G.Deleuze.
angoisse,commencement,discursif,maxime,philosophie,science,souffrance,vie

deleuze g.
L'interprète, c'est le médecin qui considère les phénomènes comme des symptômes et parle par aphorismes. L'évalueur, c'est l'artiste qui considère les perspectives et parle par poèmes. Le philosophe est artiste et médecin - en un mot, législateur.
intelligence
Ce Lycurgue crée des lois, en chantant l'incurable, en n'opérant que les plaies pittoresques, en vivant de l'étouffement naturel et en peignant la respiration artificielle.
art,artificiel,cité,interprétation,maxime,mot,nature,philosophie,poésie,souffrance

deleuze g.
La différence ne peut être qu'entre deux sortes d'idées : celle des termes et celle des relations.
intelligence
D'après ce docte critère d'intelligence la machine a déjà largement dépassé ces hommes, fascinés par le robot. C'est hors toute géométrie projective que se situe la vraie différence : entre le haut discret et le bas continu.
concept,continuité,hauteur,hommes,idée,représentation,robot

deleuze g.
Penser avec ET, au lieu de penser EST.
intelligence
La précédence syntaxique met bien en avant la platitude des ET, mais la profondeur sémantique débute avec les bigarrures des EST.
être,hauteur,interprétation,platitude

deleuze g.
Contrairement à l’arbre de la raison, les pensées-rhizomes ne reconnaissent aucun sur-codage unificateur.
intelligence
Si je suis fermé à l'unification, c'est que je n'offre aucune variable ou inconnue au regard d'autrui. Quel est l'autre nom de la pensée fixe, surchargée de constantes, accrochée à la vie, au ras du sol ? - l'ennui ou l'indifférence.
arbre,ennui,idée,vie

ironie
Avec la profondeur s'étend le creux, avec la hauteur s'étend le vide. Le creux d'un cœur enseveli, le vide d'une âme dilatée. Que ne comble que l'ironie d'un espoir sans volume, cet « art des profondeurs et des hauteurs » - Deleuze.
âme,art,cœur,espérance,hauteur,vide

deleuze j.
L'humour est un art de surface, à l'opposé de la vieille ironie, un art de profondeur et de hauteur.
ironie
Il faut mettre ou à la place de et. Dès que l'ironie cherche de l'épaisseur, en essayant d'être à égale distance du fond profond et de la forme haute, elle se trouve près de la surface, de la platitude. L'ironie est la faculté de garder les yeux ouverts sur la profondeur et les yeux fermés – sur la hauteur.
art,hauteur,platitude,proximité,style

mot
Où peuvent se trouver - si elles existent ! - ces fichues idées platoniciennes ? Dans la réalité ? Dans le modèle ? - Non, presque exclusivement (sauf quelques constantes eidétiques - en physique, en chimie, en biologie) - dans le langage ! C'est à dire dans un outil de critique et non pas de topique. Ni représentation, ni interprétation, mais requête. « Le passage de la vie dans le langage constitue les Idées »** - Deleuze. Les universaux, en revanche, ne sont ni dans la réalité (universalia ante res - le réalisme platonicien), ni dans le langage (le nominalisme médiéval), mais bien dans le modèle (universalia in rebus - les impressions de l'âme aristotéliciennes). Quand on comprend, que non seulement les relations, mais aussi les propriétés et les attributs peuvent être représentés en tant que classes, toute discussion sur le lieu de leur existence devient superflue.
âme,concept,création,être,idée,interprétation,langue,moyen âge,représentation,universel,…

mot
Le parcours d'un créateur - son commencement, ses contraintes, ses moyens, ses buts – tout y est hors langage ; le langage, ce ne sont que des chemins d'accès aux étapes de ce parcours. « Le texte n'est qu'un petit rouage dans une machine extra-textuelle »** - Deleuze.
chemin,commencement,contrainte,création,langue

noblesse
Au centre des soucis du poète et du philosophe se trouve la métaphore, mais à leurs frontières, ils se divergent. Le poète y est attiré par le noble et le philosophe - par le sacré. Le second doit donc être un prêtre et le premier - un prince. Appeler prince des philosophes Spinoza (Deleuze), le moins poétique de tous les philosophes, est une aberration.
métaphore,philosophie,poésie,sacré

noblesse
L'horizontalité du gazon face à la verticalité de l'arbre. Paysage béni pour pique-niques, moutons et golfeurs ou climat à imaginer pour toutes les saisons d'un arbre - il faut choisir. « Le Français pense trop en termes d'arbre, le contraire de l'herbe, qui pousse par le milieu, c'est le problème anglais » - Deleuze.
angleterre,arbre,climat,france,hauteur,mouton,négation,platitude

noblesse
La chaire est triste : voyez Barthes, Foucault ou Deleuze trônant, gris et doctes, dans les têtes pensantes et le désintérêt pour G.Thibon, Cioran ou R.Debray, dépourvus d'habilitation d'enseigner (licentia ubique docendi).
école,mélancolie,robot

noblesse
La Caverne platonicienne n’est nullement dans une profondeur, elle appartient à la banalité, donc à platitude, puisque tout notre savoir est inéluctablement anthropomorphique. La profondeur se donne aux yeux, et la hauteur – au regard. Aucune plongée dans la première n’est envisageable à partir de cette Caverne ; seule une envolée vers une hauteur est prometteuse. Il faut intervertir profondeur et hauteur dans cette bêtise deleuzienne : « La hauteur n’est qu’un effet de surface, qui se défait sous le regard de la profondeur ».
hauteur,intelligence,platitude,regard,savoir

deleuze g.
Le naufragé est le fruit le plus précieux de l'île déserte.
solitude
Comme le châtelain mûrit au milieu des ruines bien dessinées et maîtrisées. « Faites une île de vous-mêmes » - Bouddha - en commençant par reconnaître, que ton séjour y est dû à un naufrage.
château,défaite,désert,maîtrise,ruines

vérité
Si une proposition, à part sa valeur de vérité, est dépourvu de toute valeur esthétique et éthique, elle est un axiome, un constat, un théorème, elle ne mérite pas le titre de pensée, quelle que soit sa profondeur ou son importance. « Les catégories de la pensée ne sont pas le vrai et le faux, mais le noble et le vil, le haut et le bas »** - Deleuze.
axe,bassesse,beauté,bien,hauteur,idée,noblesse

wilde o.
The American indifference to the poetical side of things is due to that country having adopted for its national hero a man who was incapable of telling a lie.

L'insensibilité américaine au côté poétique des choses est due à l'adoption en tant que héros national d'un homme incapable de dire un mensonge.
vérité
C'est pourquoi on a raison de traiter d'américanisation le règne, aujourd'hui, en Europe, de vérités dégradantes. « Tant qu'on se contente de critiquer le faux, on ne fait de mal à personne » - G.Deleuze. Pourtant, ils s'imaginent héritiers des patriciens britanniques, ces « lords de la mécanique et gentlemen du râteau » - Defoe - « lords of mechanics and gentlemen of rakes », et peut-être ils ont raison.
amérique,angleterre,bassesse,europe,mensonge,noblesse,poésie,réalité
Deleuze G.