Euclide
 
 
 

doute
Que valent les lumières fixes que nous apportèrent Euclide, Newton ou Einstein, à côté des ombres mouvantes, que nous admirons, depuis des siècles, dans les cavernes de Platon, de Bouddha ou de Zarathoustra !
antiquité,immobilité,ombre,science

intelligence
La pseudo-négation d'une pseudo-négation ne te rapproche pas de l'affirmation, contrairement à une vraie négation. La réfutation de sottises, pour ne pas être sottise elle-même, doit être aussi rigoureuse que celle d'hypothèses sensées. Euclide a tort : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».
négation,raison

noblesse
Deux beaux profils mythiques disparurent des parcours humains - les anges et les rois, les poètes fastueux et les philosophes majestueux. Les logorrhées fangeuses, où rien ne résonne et tout raisonne. Les voies royales ne mènent plus qu'aux ruines et deviennent impasses nostalgiques. « Il n'y a plus de voies royales en géométrie » - dirait Euclide, en songeant à la philosophie.
chemin,grandeur,paradoxe,philosophie,poésie,raison,ruines,science

proximité
La géométrie euclidienne, la philosophie socratique et la foi johannique se reconnaissant la même origine dans le Logos pythagoricien - le Nombre. Qui a ses superstitions, par exemple les sept jours de la Création, les sept Sages, les sept notes, les sept couleurs de Newton : « Dieu créa tout à partir du nombre » - « Numero Deus omnia condidit ».
christianisme,création,grèce,philosophie,religion

vérité
Les modèles scientifiques sont satisfaisants, et donc consensuels, dans 99 % des cas. Le reste est réservé à quelques audacieux, pour chatouiller Euclide, Newton ou Lamarck. En philosophie, la proportion est inverse, d'où la création permanente de nouveaux langages, ces réceptacles de vérités. Le scientifique peut se permettre cette approximation : la vérité est une, ce qui est interdit au philosophe.
audace,création,langue,négation,philosophie,science
Euclide