Gorgias
 
 
 

bien
Chercher le Bien d'après les actes est aussi illusoire que juger le beau d'après son succès commercial. « Il faut mépriser ce qui est jugé beau par la loi et bon par la victoire »** - Gorgias.
action,beauté,défaite,force,justice

intelligence
On ne connaît la réalité qu'à travers la représentation, mais la représentation ne relève du savoir que si on lui trouve un sens dans la réalité. « L'être est inconnu s'il ne rencontre pas l'apparaître, et l'apparaître est sans pouvoir s'il ne rencontre pas l'être » - Gorgias.
être,force,inconnu,réalité,représentation,savoir

intelligence
Se fendre de quelques centaines de pages de « Le non de l'être s'aliène le néant et se projette sur l'étant » ou « l'effectuation rétentionnelle de l'impressionnalité perce le flux héraclitéen », dans la lignée de Gorgias ou Parménide, Anselme ou Husserl, enfanter d'une narration haletante du dernier fait divers impliquant des journalistes - les seuls moyens, aujourd'hui, de prouver qu'on n'a pas peur de la stérilité verbale.
art,audace,discursif,être,modernité,mot,platitude

ironie
L'amitié naît du partage des pleurs et des rires, c'est à dire de l'intelligence et de l'ironie. L'animosité, à l'inverse, se manifeste dans un chiasme moqueur : « Il faut démolir le sérieux de nos opposants par le rire, et leur rire – par le sérieux » - Gorgias. Trop de pédanterie ou de pitreries dans le sérieux torpillant le sérieux ou dans la blague à l'assaut de la blague.
égalité,intelligence,négation,raison

mot
Le langage est la demeure de notre esprit. Entre ses murs se trouvent de bons miroirs, une excellente acoustique, d'infaillibles climatiseurs ; j'y introduis une image, une mélodie, un climat - je retrouve des échos et saisons imprévisibles. Dans le langage on se rencontre, on se retrouve. Mais ma texture intérieure doit être en harmonie avec mon architecture extérieure ; les meilleurs styles sont - château en Espagne, tour d'ivoire, ruines. Ruines et musique, uniques ou multiples, opposées à maison et voix : « L'univocité de l'être signifie, que l'être est Voix » - Badiou - comme, sans doute, il est Vers, puisqu'il est universel. Pour d'autres, il n'est que Silence, traduisible en musique par l'esprit devenu âme. « Le langage est séparé de toute relation à l'Être » - Gorgias.
âme,château,climat,concept,esprit,être,exil,inconnu,langue,musique,…

mot
L'intelligence pratique, c'est la navigation entre la chose et le mot. « Entre la phúsis donnée et le nómos donné, il y a le lógos : c'est à dire l'habileté à concilier ces deux mondes » - Gorgias. C'est encore la hauteur qui nous sauve de la profondeur de la chose et de l'étendue du mot. L'attirance de l'homme défiant l'attraction d'atomes ou le tirage des tomes.
consolation,hauteur,intelligence,réalité,vie

mot
La maxime : non seulement un maximum d'expression dans un minimum de mots - « Personne ne dit ce que je dis en moins de mots que moi »* - Gorgias – mais surtout le respect des contraintes : dans le choix des choses méritant mon mot et dans le maintien de la hauteur de mes mots électifs.
contrainte,hauteur,maxime

mot
Le sophiste face à l'ironiste : le premier choisit au hasard une idée et la consolide ou l'embellit (« domestiquer l'opinion par des charmes du langage » - Gorgias) ; le second, en embellissant ou en consolidant le mot, tombe, par hasard, sur une idée, dont il se rit.
beauté,fanatisme,idée,ironie,philosophie,simplicité

mot
La confusion entre l’être-existence (relation unaire) et l’être-identité (relation binaire) est bien illustrée par Gorgias, pour confondre Parménide : « Le non-être est le non-être ».
être,négation

vérité
L'une des joies du maître du mot est d'avoir constaté, chez soi-même, deux propositions contradictoires et de chercher deux langages, dans lesquels chacune est vraie. Le naïf dit : « Mieux vaudrait me servir d'une lyre dissonante que de me contredire » - Gorgias. On comprend d'où viennent vos monumentales cacophonies, mais on se fiche de vos misérables contradictions, dues à la sottise de votre langage unique et commun. Le vrai sage est un inventeur de langages d'art et un musicien d'une vie, dans laquelle même les contradictions ont leur partition harmonieuse.
création,langue,maîtrise,musique,négation,simplicité,style
Gorgias