St Grégoire de Nysse
 
 
 

doute
La transcendance, l'écran cachant le premier et les derniers pas, est l'opération inverse de la descendance, le culte de la succession de pas. Plus on s'émerveille de l'absurdité de la recherche, plus on est pertinent dans l'interprétation des trouvailles. « La vraie connaissance consiste à comprendre que ce qui est cherché transcende la connaissance » - Grégoire de Nysse.
absurde,amour,commencement,continuité,étonnement,être,interprétation,négation,religion,savoir

noblesse
Garder la hauteur, ne partir que de points zéro de la création, ce sont des synonymes : « Celui qui monte ne s'arrête jamais d'aller de commencement en commencement »*** - Grégoire de Nysse. La hauteur naît dans le commencement - ex initio summum ! Les séjours prolongés dans la profondeur font encourir le danger de sa réduction à la platitude des fins.
audace,commencement,hauteur,platitude

proximité
Que ce soit une chaise ou le Dieu Créateur, pour en parler nous passons par des concepts, dont la technicité est la même. Donc, dire que « les concepts créent les idoles de Dieu, le saisissement seul pressent quelque chose ou plutôt quelqu'un » - Grégoire de Nysse - c'est tout réduire à l'idolâtrie. Les bonnes prémonitions se recoupant étrangement avec les concepts, le Dieu paroxystique et le Dieu mécanique, l'image et la parole, sont une seule et même chose, ou idole.
dieu,idée,mot,représentation,robot,style

souffrance
Les Anciens souffrent de soifs inassouvies et te soutiennent par l'harmonie et la raison ; les modernes digèrent mal leurs dîners en ville et t'accablent de visions d'angoisse et de folie. « Ce qu'il désire s'accomplit par là même que son désir demeure inassouvi » - Grégoire de Nysse.
angoisse,antiquité,folie,inconnu,mélancolie,modernité,ordre,platitude,raison,sentiment,…
St Grégoire de Nysse