Jünger E.
 
 
 

emerson r.w.
A man's action is only a picture book of his creed.

L'action de l'homme n'est qu'un livre d'illustrations de sa foi.
action
En arrachant ces pages nous ne devrions guère nuire au contenu du livre de nos rêves. Les illustrations devraient n'être scrutées qu'à travers un texte agrandissant et tout de couleurs. « Tout homme contient de bonnes pages, il suffit d'avoir tourné les mauvaises » - E.Jünger - « Jeder Mensch hat seine guten Seiten. Man muß nur die Schlechten umblättern ».
ironie,religion,rêve,voix

cité
Je peux pardonner à A.Blok et Maïakovsky, à E.Jünger et Heidegger, qu'ils aient entendu une musique, en haut d'une tour d'ivoire révolutionnaire. Qu'ils n'aient pas entendu le hurlement dans des souterrains est impardonnable.
château,inconnu,musique,révolte,ruines,souffrance

cité
Dans cette société sévit l'arbitraire, et dans celle-ci apaise la loi. L'homme, avec la même présence de vertus et de vices, vit d'inquiétude et de honte, dans le premier cas, ou bien se repaît de conscience tranquille, dans le second. Un malheur moutonnier, un bonheur robotique. Le E.Jünger centenaire, avec ses dernières paroles : « Ma lecture approfondie de Dostoïevsky me rendit susceptible aux rêves inquiets » - « Meine intensive Dostojewski-Lektüre macht mich für unruhige Träume anfällig » - découvrit la saine inquiétude.
angoisse,bonheur,conscience,hommes,liberté,mouton,rêve,robot

doute
Les ombres appartiennent à ce qui les projette et à l'écran de projection, donc à la créativité des sources et à la qualité des contraintes. Non pas à la lumière. « L'erreur appartient à la vie, comme les ombres – à la lumière » - E.Jünger - « Die Fehler gehören zum Leben wie der Schatten zum Licht » - l'ombre n'est point un verdict de la lumière, elle en est le seul témoin crédible.
contrainte,création,élite,erreur,ombre,vie

hommes
Les hommes se divisent en deux catégories : ceux qui jouent les jeux banals de puissance, de débauche ou de religion et ceux qui s'adonnent à inventer de belles règles des jeux magiques, auxquels ils ne joueront jamais ; les deux s'y complaisent, et les drames n'éclatent que lorsqu'ils tentent de jouer les deux rôles en même temps. Aux derniers, aux artistes, s'applique la règle d'E.Jünger : « Qui s'interprète soi-même se trouve en-dessous de son niveau » - « Wer sich selbst kommentiert, geht unter sein Niveau ».
balance,création,force,interprétation,jeu,religion

hommes
Comment la vie, chez les hommes, perd de son aura et devient grisaille ? - par l'insensibilité croissante pour le mystère. « Le merveilleux forme la substance, dont se nourrit la vie » - E.Jünger - « Das Wunder ist die Substanz, von der das Leben zehrt ». Le premier pas : la traduction du mystère en problèmes ; le second, le fatal et l'irréversible : l'effacement de problèmes au profit des seules solutions.
modernité,mystère,platitude,robot,vie

jünger e.
Der zeitgenössische Mensch glaubt an das, was er in den Zeitungen liest, aber nicht daran, was in den Sternen steht.

Notre contemporain croit ce qui est écrit dans le journal et non ce qui est inscrit dans les étoiles.
hommes
Dans leurs déserts surpeuplés de dissipateurs de mirages, leurs yeux n'atteignent plus la hauteur des ermites et leurs oreilles ne sont à l'écoute que de la profondeur des termites - ex profundis clamavi« En irriguant les déserts, épargne les mirages »** - Guénine - « Орошая пустыни, сохраняйте миражи ».
désert,hauteur,mouton,ouïe,regard,solitude

ironie
L'ironie dévitalise l'élan lyrique, elle est ennemie cynique de l'amour, elle est donc déconseillée aux femmes. « L'ironie est une affaire des hommes, comme le jeu d'échecs ou la philosophie » - E.Jünger - « Die Ironie ist Männersache wie das Schachspiel oder die Philosophie » - puisque aux échecs comptent les positions et en philosophie comptent les postures, et non pas les poses, hélas.
amour,élan,femme,hommes,jeu,philosophie,pose

ironie
Que la compassion est complexe ! On ne sait jamais si l'on l'éprouve en tant que victime, témoin, juge ou bourreau. « La compassion du bourreau, c'est la sûreté de son coup de hache » - E.Jünger - « Das Mileid des Henkers liegt im sicheren Hieb ».
bien,justice,pitié

mot
Comment le mot devient-il libre ? - en s'interdisant des clichés descriptifs (pour devenir image), en se débarrassant des clichés conceptuels (pour devenir métaphore), - donc, surtout, par ses propres contraintes. L'esprit y suffit : « La trinité – le mot, la liberté, l'esprit » - E.Jünger - « Dreieinig sind das Wort, die Freiheit und der Geist » - et lorsque le talent l'y rejoint, on devient iconoclaste, hérésiarque et néophyte.
contrainte,discursif,esprit,idée,liberté

jünger e.
Die Worte gehen mit dem Schiffe ; der Ort des Wortes ist der Wald.

Les vocables se meuvent avec le navire ; le lieu du Verbe, c'est la forêt.
mot
Ce qui s'appelle - dans une forêt ne pas voir l'arbre, cette incarnation du Verbe ! Devenu inutile comme le mât d'une épave, le faîte d'une ruine ou la Croix du Golgotha.
arbre,défaite,ruines,souffrance,utilité

kafka f.
An das Unzerstörbare in sich glauben und nicht zu ihm streben.

Croire dans l'indestructible en nous, sans chercher à l'atteindre.
noblesse
Le chercher, sans l'espoir de l'atteindre, serait pourtant une bonne preuve d'être un Ouvert ! Mais se séparer, stoïque ou cynique, d'avec le destructible, car « s'il y a de l'indestructible, toute destruction peut être une purification » - Jünger - « Wenn es etwas Unzerstörbares gibt, kann jede Zerstörung eine Reinigung sein ».
ange,défaite,inconnu,ouvert,philosophie

proximité
C'est bien la foi qui te dit, s'il faut déplacer la montagne, la conquérir ou l'approcher. L'athée dit : « La foi déplace les montagnes, le doute les escalade » - E.Jünger - « Der Glaube versetzt Berge, der Zweifel erklettert sie ».
doute,maîtrise,religion

proximité
Le moi le plus proche, c'est à dire connu, est le plus insignifiant ; déposer l'inconnu précieux au plus lointain nous rapproche de ce qui est à aimer et à penser. Il faut savoir combiner la hauteur de soi avec l'éloignement de soi (Selbsterhebung, Selbstentfernung de E.Jünger).
amour,esprit,hauteur,inconnu,soi

russie
Le véritable drame de la Russie actuelle, depuis son écroulement, c'est son incapacité d'imaginer de nouveaux mythes, qui donneraient sens à sa nouvelle existence ; il faut reconnaître, que le mythe, grandiose et planétaire, mythe de la dignité du faible, mythe aujourd'hui humilié et ridiculisé, n'est pas facile à remplacer. Et les utopies ne sont plus à l'ordre du jour. « Tout État doit se créer une utopie, lorsqu'il a perdu contact avec le mythe » - E.Jünger - « Zur Utopie ist jeder Staat verpflichtet, sobald er die Verbindung zum Mythos verloren hat ».
cité,idée,rêve,temps,tragédie

russie
L'avenir appartient aux nations, qui réussissent à se débarrasser du doute. L'ironie de l'histoire est, que ce mouvement, salutaire pour les hommes et suicidaire pour l'homme, est lié au nom de celui qui érigea en norme la forme la plus triviale du doute - Descartes. Le dernier à douter en Allemagne fut E.Jünger ; je ne sais où j'aimerais le croiser, à l'Hôtel Raphaël ou dans les tranchées du Caucase, avec une plume ou avec un fusil ? Le doute - la sourde certitude d'avoir quelque chose à se reprocher - ne survit qu'en Italie et en Russie.
allemagne,auteur,consolation,doute,hommes,honte,ironie,italie,modernité,temps,…

jünger e.
Das Vorrat des Franzosen an geformter entspricht dem deutschen Überfluß an ungeformter Kraft, und beide reichen weit über den eigenen Bedarf.

Le Français dispose de trop d'énergie organisée, l'Allemand - de trop d'énergie inorganisée ; largement au-delà des besoins.
russie
Le trop de forme trahit souvent le peu de fond. Mais c'est le trop de fond qui explique parfois le peu de forme chez le Russe. Et son besoin de fond n'annonce que des naufrages.
allemagne,défaite,force,france,style

jünger e.
Die drei musikalischen Nationen, die Deutschen, Russen und Italiener : innerhalb der Musikalität findet eine Verlagerung auf die gröberen Elemente, vom Melos auf Rhythmus, statt.

Ces trois nations musicales, les Allemands, Russes et Italiens : à partir de la musicalité se produirait une refixation sur des éléments moins nobles, du mélos sur le rythme.
russie
Tandis que les autres, en sens inverse, se désintéressaient des rythmes et s'adonnaient aux algorithmes.
allemagne,hommes,italie,musique,négation,robot

jünger e.
Dem Russen stehen die Ernten noch bevor. Im Laufe dieser Verwandlung wird Sicherheit, wie vordem Schrecken, von ihm ausstrahlen.

La moisson attend encore le Russe. Au cours de ce mûrissement la paix prendra, dans son rayonnement, la place de l'angoisse.
russie
Cette paix d'âme, qui ravagea déjà le chevalier français et le romantique allemand, viendra-t-elle à bout du poète et du moujik russes ?
allemagne,angoisse,art,doute,france,honte,poésie,romantisme,sentiment,temps

jünger e.
Null ist der wahre Gegen-Stand von Einem.

Le Zéro est le vrai antagoniste de l'Un.
solitude
On a tant d'antagonistes qu'il y a d'opérations socio-algébriques, auxquelles on se soumet. Pour l'addition-accumulation, l'antagoniste de l'Un est son alter ego, son reflet fidèle en négatif, depuis l'origine du Zéro. Pour la multiplication-traduction, c'est l'Un lui-même, indivisible. La bonne réputation du Zéro est due à son antagoniste-multiplicateur, l'infini, invitant à me départir de mon soi sui generis et à me réfugier dans le néant du Zéro, prometteur de l'infini et le fossoyeur de l'être.
commencement,création,être,exil,inconnu,soi

souffrance
Quel que soit le sens qu'on donne à opium du peuple - suspension du questionnement, foi ou espérance - même la tête la plus subtile n'échappe pas à ce besoin vital ; son opium sera : la dogmatique, pour calmer son angoisse, la sophistique, pour caresser son amour-propre, l'ironie, pour les alterner. L'angoisse allonge les bras, la requête approfondit les choses, l'espérance rehausse le regard. « En tout cas, l'espérance mène plus loin que l'angoisse » - E.Jünger - « Auf alle Fälle führt die Hoffnung weiter als die Furcht » - ce qui explique l'effet de l'opium des intellectuels (R.Aron)
angoisse,caresse,espérance,esprit,fanatisme,goût,hauteur,hommes,ironie,question,…

jünger e.
Nur wenige sind es wert, daß man ihnen widerspricht.

Rares sont ceux qui méritent qu'on les contredise.
vérité
Sous un air hautain, cette sentence exhibe une sottise flagrante. Toute platitude et toute pensée profonde, tout balbutiement et toute vérité éternelle, méritent, et au même titre, qu'on les contredise ou falsifie. Le point d'appui ou de départ n'est rien, c'est la hauteur et la direction de ton regard, qui traduit le point en rayon, en spirale, en volume.
commencement,idée,élite,éternité,hauteur,idée,lutte,négation,platitude,regard,…
Jünger E.