de Maistre J.
 
 
 

action
Pour qu'on comprenne ce que j'entends sous faiblesse, je dois postuler, que tout passage à l'action relève de la force (et non pas de la faiblesse comme le prétendent les sages oisifs) ; la faiblesse est l'oreille, qu'on prête à l'appel du soi inconnu, mystérieux et fascinant, intraduisible ni en mots, ni en actes, ni en système. On peut en dire ce que de Maistre dit du monde, qui serait « un système de choses invisibles manifestées visiblement ».
auteur,force,inconnu,mot,mystère,nature,soi,système

maistre j.
L'essence de l'intelligence est de connaître et d'aimer.
amour
Ta langue a doublement fourché : il fallait dire connecter et aimanter. N'importe quel sot accède à la connaissance, n'importe quel sauvage connaît l'amour. L'intelligence est dans l'orientation et la focalisation et non pas dans l'examen de foyers savants ou ardents. Ailleurs, tu disais mieux : « La raison ne sait que parler ; c'est l'amour qui chante »*. Le chant lointain de l'imagination faisant taire les raisons de l'intelligence rasante, c'est cela, l'amour.
cœur,danse,défaite,doute,esprit,être,goût,intelligence,savoir

maistre j.
Le goût est la conscience du beau, comme la conscience est le goût du bon.
art
L'aberration du français : le même mot désigne la conscience végétale, la clarté rassurante, et la conscience charnelle, le doute mortificateur. Je ne suis pas sûr, que les Français comprennent Rabelais et Rousseau : « Conscience ! Juge infaillible du bien et du mal » - est-ce le rouge au front ou le gris de la cervelle ?
beauté,bien,conscience,doute,france,goût,langue

maistre j.
Les véritables miracles sont les bonnes actions faites en dépit de notre caractère.
bien
Les banalités se déclinent selon ; ce qui est beau ou miraculeux s'appuie sur le malgré, par une résolution de contraintes.
action,beauté,contrainte,grâce,mystère

hommes
Diogène et de Maistre croisent des Athéniens ou Spartiates, des Français ou Russes, mais ne trouvent pas d'homme ; Renan découvre la culture de l'homme, avant la culture du Français ou de l'Allemand ; les premiers suivent la nature, et le second, en écoutant son âme, touche aux fonds éthique et esthétique de la culture.
âme,beauté,bien,culture,élan,intelligence,nature

maistre j.
La barbarie est une ruine, non un rudiment.
hommes
Ce ne sont ni oubli ni folie destructrice, manquant d'urbanité, qui animent nos barbares, mais l'incapacité de vivre en toute Cité monumentale comme dans une ruine ou une tombe. Chantiers et décombres successifs dévitalisent, désacralisent et souillent le temps pur des ruines.
ange,cité,folie,mémoire,modernité,mort,ruines,sacré

maistre j.
Le chef-d'œuvre de raisonnement est de découvrir le point, où il faut cesser de raisonner.
intelligence
Le sot, chancelant et labile dans ses raisons, y voit la justification humoristique de ses charabias. Le sage sait, que raisonner ironiquement, c'est changer de langage (aux points de chefs-d'Å“uvre).
interprétation,ironie,langue,philosophie,platitude,raison

maistre j.
Matérialiser l'origine de nos idées est le résultat le plus avilissant pour l'esprit humain.
intelligence
Les déclarer innées ne les élève pas très haut non plus. Leur premier pas n'est ni dans notre nez ni dans nos gènes, il est dans la noblesse de notre regard, orienté par le hasard divin.
commencement,dieu,esprit,goût,idée,jeu,matière,noblesse,platitude,regard

ironie
Comment Socrate, à l'insu de de Maistre, peut-il n'être ni Grec ni Athénien (ce qu'il clame lui-même ! ), mais homme ? - soit par défaut de la représentation (on y aurait omis les genres d'humains d'après la géographie), soit par une vision limitée, en attachant Socrate (en création ou en interprétation) à la classe des hommes. Rien d'étonnant donc, au moins aussi peu que d'être Persan.
erreur,interprétation,représentation

maistre j.
L'ouïe est à la vue ce que la parole est à l'écriture.
mot
Non, il y a une écriture de la vue et une écriture de l'ouïe. Le regard, la musique des mots au-dessus de l'écho des choses. Ou le reflet, la réflexion mécanique sur les cadences des choses.
art,ouïe,musique,raison,réalité,regard

maistre j.
Toute dégradation individuelle ou nationale est sur-le-champ annoncée par une dégradation proportionnelle dans le langage.
mot
En n'entendant plus autour que des beuglements ou hallalis, on se rend compte de la place, que prit le troupeau ou la meute, dans les individus et dans les nations. Que leur silence était plus propice, pour que, en plein air, s'affermît le chant ou s'étouffât le sanglot, qui se réfugièrent, désormais abasourdis, dans des catacombes.
danse,défaite,exil,hommes,langue,mouton,ruines,silence,souffrance

maistre j.
Le Christianisme a été prêché par des ignorants et cru par des savants.
proximité
De nos jours, des savants prêchent, des ignorants croient. Retour au paganisme, les dieux ne se manifestant que par des jetons de présence dans des conseils d'administration.
christianisme,dieu,modernité,savoir

russie
Je dois être le seul au monde à porter la même familiarité à la taïga et à la Méditerranée et je certifierais qu'en Sibérie et en Provence, le ciel n'écoute que des demandes impossibles. « Le Sibérien demandera-t-il au ciel des oliviers, ou le Provençal du klukwa ? » - de Maistre. On partage l'olivier avec des généraux ou avec des colombes ; le klukwa - avec des ours ou avec des évadés des bagnes. À l'écart des moutons et des robots.
absurde,auteur,égalité,hommes,ironie,mouton,robot

maistre j.
L'esprit de liberté, l'obéissance passive, les raffinements du luxe et les rudesses de la sauvagerie, ce goût de nouveauté, qui forme le trait le plus saillant de votre caractère.
russie
On prend souvent le refus d'une solution définitive pour l'attirance pour de nouveaux problèmes. Dire, avec Rimbaud, « la vraie vie est ailleurs » (ou l'essentiel est ailleurs, ce qui est moins fort, car « navigare necesse, vivere non necesse » - Plutarque) débouche, chez les Russes, sur la stérilité dans la vie de hic et nunc (où s'éploie, cependant, le Bouddha), la vie, qui est désormais sans ailleurs
asie,immobilité,liberté,mystère,révolte,vie

maistre j.
Pierre le Grand a marié la Russie à l'Europe, de là votre malheur, dont voici le gémissement éternel : Nec sine te nec tecum vivere possum (Impossible de vivre sans toi ni avec toi ! ).
russie
La Russie ferait don de soi, si l'Europe laissait voler des objets de la convoitise russe. L'Europe propose un seul mode d'échange - la transaction. Tout contact devint contrat.
argent,bonheur,éternité,europe,hommes,souffrance

maistre j.
Si quelque Pougatscheff d’université, à la tête d’un parti, commençait une révolution a l’européenne, je n’ai point d’expression pour vous dire ce qu’on pourrait craindre
russie
Dommage que, avec une prémonition si précise, l'expression te manquât. L'Européen fut habitué à séparer ses songes de ses actes ; le Russe, toujours empoté dans l'acte, voulut transposer dans sa réalité ce qui ne fut, aux yeux européens, qu'un sujet à débattre dans un salon littéraire. Ce n'est pas l'idée européenne qui est fautive, mais l'acte russe.
action,audace,europe,idée,réalité,rêve,révolte

maistre j.
Les fausses opinions ressemblent à la fausse monnaie, qui est frappée d'abord par de grands coupables, et dépensée ensuite par d'honnêtes gens.
vérité
Dans le bas commerce, où l'opinion a cours, c'est une farce, pas un crime.
ironie,jeu,platitude

maistre j.
Il n'est pas permis de désarmer une vérité, afin d'en armer une autre.
vérité
Pourtant, c'est ainsi que procède la désarmante et victorieuse imagination. L'armure surannée n'a de valeur que muséale. La revanche n'appartient qu'aux vérités sans carapace.
esprit,goût,lutte
de Maistre J.