Mérejkovsky D.
 
 
 

action
Tenir à la pureté crée, inévitablement, du vide, mais il ne dépend que de moi que de rendre ce vide - réceptacle de ma musique. « La pureté, ce vide maudit. La contemplation pure, en pleine action, c'est du Don Quichotte, ridicule et pitoyable » - Mérejkovsky - « Чистота - пустота проклятая. Чистое умозрение в делании - донкишотство, смешное и жалкое ». Être encombré de vétilles est le contraire d'un vide pur ; il vaut mieux inspirer de la pitié, dans mon chaud silence, que de l'indifférence, au milieu d'un bruit glacial.
ange,musique,pitié,silence,vide

dostoïevsky f.
В отвлечённой любви к человечеству любишь почти всегда одного себя.

Dans un amour abstrait de l'humanité tu n'aimes, en général, que toi-même.
cité
Il semblerait qu'aimer l'homme soit pire : « Aimer l'individu, c'est de la barbarie » - Mérejkovsky - « Любовь к одному есть варварство ». S'aimer veut dire se fouiller. Aimer les autres veut dire les prendre tels quels. Privilégions la recherche au détriment de l'ondoyance, c'est-à-dire de l'indifférence. « Je plaide coupable d'avoir placé l'idée de l'homme au-dessus de celle de l'humanité » - Koestler - « I plead guilty to having placed the idea of man above the idea of mankind ». Il vaut mieux s'attacher, soi-même, au banc des accusés et s'y aimer ou aimer l'humanité entière.
amour,hommes,honte,platitude,soi

dostoïevsky f.
Франция есть страна первого шага и первого почина идей.

La France est le pays du premier pas et du premier début des idées.
hommes
Du temps de Néron, déjà, on le savait : « Le Gaulois, créateur des commencements » - Suétone - « Initium facientibus Gallis ». La France sait donner au premier pas la certitude du parcours et la profondeur des fins. La Russie attrape les idées des autres, cherche à les placer à une hauteur utopique, sans savoir ni construire le deuxième ni mesurer le dernier pas. « La Russie est un pays, où tout se commence et rien ne s'achève » - Mérejkovsky - « Россия – страна, где всё начинают и ничего не оканчивают ».
commencement,france,hauteur,idée,russie

russie
Le Dostoïevsky politicien est un pamphlétaire impuissant et nullement oraculaire. Aucun des personnages des Possédés ne vit le jour (comme le Candide qui leur servit de prototype). Le héros central de la Révolution russe ne fut deviné que par Mérejkovsky dans l'Avènement du Goujat (héritier du gros animal de Platon, du Léviathan de Hobbes, de la multitude de Rousseau).
cité,mouton,révolte

russie
Il faut être potentiellement libre, pour se battre consciemment pour la liberté, en se donnant de bons objectifs. L'esclave se contente de moyens : « La Russie – l'éternelle mutinerie de l'éternel esclave » - Mérejkovsky - « В России - вечный бунт вечных рабов ».
cité,liberté,lutte,temps

solitude
Il n'y a plus de vrais solitaires, puisque la fierté ou l'humilité du devoir, ces deux voies royales vers la solitude, n'attirent plus personne, tellement les sentiers battus du droit sont nombreux et larges. « Qui garde sa fierté est condamné à la solitude. Qui tient à son amour, en sera esclave » - Mérejkovsky - « Кто гордость победить не мог, тот будет вечно одинок, кто любит, - должен быть рабом ». Les fiers, comme les humbles, sont prédestinés à la solitude, c'est à dire à une hauteur déserte, avec « l'humilité s'élevant au plus haut » - Angélus - « die Demut die erhebt ». L'indigné et le présomptueux font le gros du troupeau. Bonne gestion, c'est le nom moderne que l'homme libre donne à la maîtrise, aussi bien des sentiments que des comptes en banque.
acquiescement,amour,liberté,maîtrise,mouton,robot

solitude
Les plus beaux chants pour la fraternité ou pour l’amitié se composaient dans une solitude noire. « Les étoiles, l’azur lointain, la muette tristesse des bois, des déserts me font oublier l’amitié » - Merejkovsky - « Ближе друзей — звёзды, синяя даль, и лесов и пустыни немая печаль ». Il faut croire en l’âme-sœur inconnue, sinon, en absence des misérables, tu oublierais jusqu’au Bien même.
âme,bien,désert,étoile,fraternité,inconnu,mélancolie,misère,proximité

souffrance
Le sens du beau, évidemment, nous est donné par Dieu, c'est pourquoi « l'art est une lamentation désespérée de l'homme tourné vers Dieu » - Mérejkovsky - « Искусство - это безнадёжный плач человека о Боге ». Et qu'Il soit proclamé vivant ou mort, par chantres ou pleureuses, ne change pas grand-chose à la prière, que toute œuvre d'art est. « Le sage s'apitoie sur soi-même - heureux »** - Canetti - « Der Kluge klagt sich glücklich ». L'artiste a deux sources : Dieu et le hasard ; éliminer une part du hasard, c'est augmenter la part du divin.
art,dieu,espérance,jeu,mort,pitié,révolte,tragédie
Mérejkovsky D.