Michelet J.
 
 
 

amour
La famille cultive les sédentaires, le travail assagit le rétif et l'atelier inocule le robot ! Comment ne pas comprendre, que « l'amour errant a semblé aux romantiques plus poétique que la famille, et le vol que le travail, et le bagne que l'atelier » - Michelet.
platitude,robot,romantisme

bien
Nous vivons l'époque des grandes Invasions des machines. Je parie que, contrairement aux premiers barbares, les seconds n'amèneront aucune Renaissance, que du clonage des robots sans honte ni pitié. « Le jour, où la pitié devient moquerie, commence un âge barbare » - Michelet.
ironie,modernité,mouton,moyen âge,pitié,robot

russie
L'Européen est persuadé, que son bien-être et la stabilité sont dus au doute permanent et personnel, auquel il soumet tout, tandis que leur vraie cause, ce sont les certitudes collectives. Le Russe vit de ses certitudes viscérales, mais casse tout par son doute périodique. « Dans cette Russie ignorante et barbare, si l'homme descendait la pente du doute, rien ne l'arrêterait » - Michelet.
doute,étonnement,rêve,savoir,hommes

russie
La Russie fut un climat. Son empire vola en éclats, sa race se métissa, sa personne se fondit en foule, le climat de ses cieux et de ses âmes résiste mieux que le reste à l'épreuve de l'histoire. « L'Angleterre est un empire, l'Allemagne - une race et la France - une personne » - Michelet.
allemagne,âme,angleterre,cité,climat,élite,étoile,france,histoire,hommes,…

russie
Dans l’évolution russe, J.Michelet voyait un « crescendo de mensonges, de faux-semblants, d’illusions ». En effet, au bout de cette montée exponentielle se trouvent le crime, la perfidie et … le rêve.
ironie,mensonge,rêve
Michelet J.