Renan E.
 
 
 

renan e.
Toute solution me barre des horizons problématiques.
action
Mais sans pratique des solutions, tout mystère est plus étroit que des horizons. Pour les élargir il faut grimper sur des solutions piétinées.
étoile,mystère,retour

renan e.
Ô beauté simple et vraie ! J'arrive trop tard au seuil de tes mystères.
art
D'autres, moins recueillis et plus intrépides, franchissaient ce pas, peuplaient ce temple de problèmes et de solutions et déclaraient, orgueilleux, d'être arrivés trop tôt.
audace,beauté,mystère,simplicité,temps,vérité

bien
J’ai beau enguirlander la liberté éthique comme portée par de nobles fidélités ou sacrifices ; en fin de compte, je me rends à l’évidence : comme le Bien lui-même, la liberté ne réalise pas l’idéal, qui reste un pur et lancinant appel, sans aucun écho cohérent ou compatible avec l’exigence de l’appel. La liberté fait jaillir le Bien vers l’intérieur ; mais ses arguments flattent l’esprit, sans convaincre le cÅ“ur. En tout cas, « un être libre, c’est un être moral » - E.Renan.
action,cœur,esprit,liberté,noblesse,sacrifice

renan e.
Quelle sottise que de s'insurger contre le vase de la vie en en apercevant le fond !
doute
Garder le vase plein est pire - aucune sonorité n'en ressortirait. Il vaut mieux s'en enivrer, même si l'on devait, pour cela, aller jusqu'à sa lie, et se servir du vase vide comme d'un instrument de musique. Il faut faire de la vie, alternativement, un dragon à terrasser, un ange à combattre, un Sphinx à déchiffrer - j'en garderai du rouge, du bleu ou de la bigarrure, tantôt aux yeux, tantôt au corps, tantôt à l'âme.
âme,ange,intensité,lutte,musique,révolte,style,vide,vie

hommes
Diogène et de Maistre croisent des Athéniens ou Spartiates, des Français ou Russes, mais ne trouvent pas d'homme ; Renan découvre la culture de l'homme, avant la culture du Français ou de l'Allemand ; les premiers suivent la nature, et le second, en écoutant son âme, touche aux fonds éthique et esthétique de la culture.
âme,beauté,bien,culture,élan,intelligence,nature

renan e.
L'homme est désespéré de faire partie d'un monde infini, où il compte pour zéro.
hommes
Tout autre chiffre est pire. Il n'y a que zéro, qui refuse une multiplication mécanique et prêche un ordre nouveau.
espérance,gloire,inconnu,ordre

renan e.
Il m'a fallu les langues sémitiques et la critique allemande pour aboutir aux mêmes conclusions que Gavroche.
intelligence
Les plus belles avancées se réalisent à travers les contraintes respectées, - et tout savoir vaut surtout en tant que contrainte - le tour de passe-passe de l'artiste est dans un bel arrêt sur l'avant-dernier pas, juste avant la conclusion, ce baroud d'honneur.
allemagne,art,contrainte,interprétation,savoir

renan e.
Le génie apporte une langue et une voix aux instincts muets.
mot
Le génie découvre, que tout parle dans l'univers. Le génie est la rencontre de deux interprètes : de celui qui sait lire la partition de l'Autre et de celui qui sait la rendre. Les mal-entendants ont raison de voir dans le silence du monde l'origine de leur angoisse ; pensant rendre la voix lointaine de Pascal, ils ne rendent que la faiblesse de leurs propres cordes. L'angoisse, c'est ta voix ne dépassant le silence ni en puissance ni en mélodies.
angoisse,création,esprit,intensité,interprétation,langue,silence,voix

proximité
De la superstition vaincue et dévitalisée, l'esprit lyrique veut garder « sa musique et son encens dans les funérailles » (Renan), l'oreille et l'odorat. Les superstitieux basiques la réduisent, en fait, au toucher dans les épousailles et au goût dans les ripailles. Les ironiques s'en détachent par le regard, hors les canailles. Tout est question du bon sens.
bassesse,gloire,goût,ironie,musique,ouïe,poésie,regard,romantisme

renan e.
Le plus simple écolier sait maintenant des vérités, pour lesquelles Archimède eût sacrifié sa vie.
vérité
Celui-là les empile, celui-ci savait les dépiler. Celui-ci connaît la merveille et la douleur des naissances, celui-là ne voit que de la fabrication.
commencement,robot,sacrifice,souffrance,vie

renan e.
L'art est propre d'une humanité encore dans l'enfance, laquelle, devenue adulte, ne goûtera plus que la vérité.
vérité
Quelle sinistre prophétie ! La nostalgie d'Eden où « la foi et l'innocence ne poussent que sur l'arbre de l'enfance » - Dante - « fede e innocenza son reperte solo ne' parvoletti ». Mais « la poésie ne survit que dans l'adolescence fermentée » - Ortega y Gasset - « la poesía es adolescencia fermentada y así conservada ». Parler de l'enfance, les yeux mouillés, est encore le moyen le plus sûr de devenir créateur.
arbre,art,création,enfance,goût,poésie
Renan E.