Renard J.
 
 
 

renard j.
Pourquoi se déplacer ? D'une certaine hauteur de rêve, on voit tout.
action
Avec la bonne hauteur, ce n'est pas en horizons, mais en firmaments qu'on gagne ; le gagnant, ce ne sont pas les yeux qui percent, mais le regard qui rêve. On se met en frais, en se démenant, car ce n'est qu'à partir d'une certaine bassesse d'action que les prises de vues ou de positions sont suivies de prises de bénéfices.
bassesse,hauteur,pose,regard,rêve

renard j.
Il faut que l'œuvre naisse et croisse comme l'arbre : l'arbre sort tout entier du germe, qui le contenait.
art
Ils s'appuient tellement sur la raison de la forêt - que dis-je - du parc public ! - qu'ils ne sentent plus ni leur germe ni leur cime ni leur ombre.
arbre,commencement,ironie,platitude

renard j.
L'homme naît avec ses vices, il acquiert ses vertus.
bien
Le vice, c'est ne pas voir de miracles et croire à l'innocence possible ; la vertu, c'est découvrir des miracles partout et reconnaître la honte ineffaçable. Dans le monde s'accumule le vice profitable, dans l'homme seul - la vertu inutile.
commencement,honte,mal,solitude,utilité

hommes
L’immédiateté du bruit social, cacophonique et obsédant, rend les hommes sourds pour la musique de cet univers paradisiaque qu’est notre planète. Cette musique, chez moi, étouffe ce bruit et m’apprend, même dans le gémissement, à l’interpréter en cadence (J.Renard).
auteur,mouton,musique,souffrance

renard j.
Meilleurs deviendront les hommes, et plus l'homme s'affadira.
hommes
Les couleurs de l'homme, ou son visage, se formaient avec le rouge de son front, l'azur de ses rêves, la blancheur de ses aubes. L'homme sans visage bée déjà d'admiration devant l'éclat, rutilant, bariolé et mécanique, des Bourses, des stades, des bureaux de vote, des aéroports, des hôtels, des plages.
enthousiasme,honte,intensité,platitude,rêve,robot,voix

renard j.
L'ironie doit faire court. La sincérité peut s'étendre.
ironie
L'une est un piège du râteau, l'autre - du marais. Par où et comment on se renie : par le front ou par les pieds ? Est-ce que quelqu'un a déjà pratiqué l'ironie de ruminant ?
action,authenticité,continuité,discursif,maxime,mouton,raison

renard j.
L'ironie ne dessèche pas : elle ne brûle que les mauvaises herbes.
ironie
Dans mes sillons tombent, fatalement, l'ivraie ou de mauvais pesticides : le sérieux les fait passer pour mes produits, mais l'ironie, honnêtement, les dévitalise.
création,lutte

proximité
Ne cherche pas Dieu dans ton cÅ“ur (qui peut, heureusement, être vide !). « CÅ“ur humain, temple des idoles » - Bossuet. Dieu n'est même pas dans la vie. N'en déplaise aux âmes sensibles, on ne peut L'apercevoir que dans de bons livres, remplis uniquement de commencements : « Livre, qui pousse de tous les côtés à la fois. C'est un arbre »* - J.Renard.
arbre,cœur,commencement,vide,vie

russie
Que peut-on attendre de l'injection, au beau milieu de Paris, d'un enfer russe (ad - ад - en russe) ? - Par-ad-is : « Ajoutez deux lettres à Paris : c'est le paradis » - J.Renard. Paris, une fête, qui ne me quitte plus (a moveable feast - Hemingway - un abject récit, qui avait charmé mon adolescence).
auteur,bonheur,enfance,france,mot,souffrance

renard j.
Les Russes écrivent entre les lignes au lieu d'écrire dessus.
russie
Quels que soient ses débordements de plume, le bon écrivain est reconnu par la sensation de page blanche comme le support le plus fidèle de sa verve. Chez le mauvais, guide et limite la morne inertie des lignes du siècle. Rester sur la ligne, sans chutes ni envolées, c'est ne pas quitter la platitude des constats.
art,continuité,platitude,style,temps

renard j.
Il faut gémir, mais en cadence.
souffrance
Laisse au récit du bonheur la spontanéité de la cacophonie.
bonheur,discursif,ironie,musique,style

renard j.
La vérité que j'ai tirée de mon puits ne peut pas se dépêtrer de sa chaîne.
vérité
Cette chaîne est langagière, et la soif aspire aux métaphores, hiatus des mots empêtrés. Mais qui meurt de soif près d'une fontaine déchaînée ?
élan,langue,métaphore,soif
Renard J.