Stravinsky I.
 
 
 

action
Par son culte de l'action et de l'efficacité, l'Amérique contamine tous les Européens exilés (Stravinsky, Nabokov, Arendt). Ne résistent que quelques poètes (Rachmaninov, Chaplin, Einstein). Toutes les Marie y deviennent Marthe.
amérique,art,europe,hommes,poésie

action
Le choix de contraintes témoigne de ton goût et de ton intelligence ; la liberté se prouve le mieux par le refus de poursuivre un but sans noblesse. « Ma liberté sera d'autant plus grande et profonde, que j'imposerai des contraintes plus sévères à mon champ d'action »**** - Stravinsky - « Моя свобода будет тем больше и глубже, чем теснее я ограничу моё поле действия ».
contrainte,esprit,goût,intelligence,liberté,noblesse,révolte

amour
On ne parle plus de son amour sous des balcons, mais dans des restaurants et hôtels. « Les troubadours d’aujourd’hui ne servent plus de mandolines mais de klaxons » - Stravinsky - « Современные трубадуры пользуются не мандолинами, а автомобильными гудками ».
modernité

art
L'élément, fait pour accueillir la musique, semble être l'air : Mozart - la hauteur, Beethoven - l'ascension, Tchaïkovsky - la chute, Verdi - le chant. Dans l'air on danse. Wagner est dans l'eau, on y nage, à moins de savoir marcher dessus, pour témoigner de mythes ou de miracles. Stravinsky est dans le feu, qui consume et me coupe la respiration, et Rachmaninov - en terre, qui me fait chavirer ou chialer, moi, le déraciné.
danse,défaite,éléments,exil,grandeur,hauteur,musique

hommes
Ni la puissance ni l'intelligence ni l'action ne résument l'homme avec autant de précision et d'originalité que la musique, dont son regard est capable. La musique imprime notre effigie ; tout ce qu'elle exprime s'y réduit. Si l'homme est son style, la musique est l'homme même. « La musique n'exprime qu'elle-même » - Stravinsky - « Музыка выражает самоё себя ».
action,force,intelligence,musique,regard,voix

lec s.
La tradition ? Noblesse héréditaire du plagiat.
ironie
« Un génie emprunte noblement » - Emerson - « Genius borrows nobly ». La muflerie des inventions est plus traditionnelle, sans être transmissible. L'ignorance des racines - la maladie des branches sèches. « L'immaturité se reconnaît dans l'imitation, la maturité - dans le vol » - T.S.Eliot - « Immature poets imitate, mature poets steal ». On vole des livrets, on invente sa propre musique. « Un bon compositeur n'imite pas, il vole » - Stravinsky - « Хороший композитор не имитирует, но ворует ». Le créatif n'adapte pas, il adopte ; le poussif n'acquiert pas, il conquiert. L'art ignore le sixième Commandement.
arbre,création,esprit,maîtrise,musique,noblesse,poésie,savoir

zweig s.
Je mehr sich einer begrenzt, um so mehr ist er andererseits dem Unendlichen nahe.

Plus un esprit se limite, plus il touche par ailleurs à l'infini.
proximité
Histoire de se débarrasser d'insipides buts ou de se dire : « Ce qui m'ôte une contrainte, m'ôte une force »* - Stravinsky. On se limite par deux moyens : en s'imposant d'ascétiques contraintes - la solitude de la lutte nous mettant face à l'infini sans force ni mémoire - ou en se vidant, pour préparer la place à Celui qui pourrait y agir.
action,contrainte,dieu,esprit,force,inconnu,lutte,mémoire,solitude,vide
Stravinsky I.