Tagore R.
 
 
 

action
Peser l'homme en fonction de ce qu'il veut (Nietzsche, l'acte-intensité), de ce qu'il peut (Valéry, l'acte-compétence), de ce qu'il doit (Tolstoï, Tagore, les francs-maçons, l'acte-performance) - je le réduirais à ce qu'il vaut dans l'art de fabrication de balances et de l'inaction.
auteur,balance,hommes,intensité,savoir,valoir

tagore r.
La terre s'agrippe à l'arbre pour ses services rendus, le ciel ne lui demande rien en retour.
action
C'est pourtant au ciel que l'arbre adresse ses fleurs et promet ses cimes. La terre et le ciel sont muets, c'est l'arbre qui parle. Ou celui qui le prie comme Xerxès de Haendel.
arbre,éléments,étoile

tagore r.
Celui qui applique sa force, prouve sa faiblesse.
action
Celui qui trouve un emploi à sa faiblesse prouve son intelligence. La faiblesse coule de source, la force vient des confluents ; à l'estuaire elles deviennent indiscernables.
contrainte,force,temps

tagore r.
La passion est la perversion de l'amour, et que seule peut redresser la vérité de l'amour.
amour
Tout redressement, dans l'amour, le prive de sa nécessaire élasticité. Dès que l'amour s'engage dans un droit chemin, il est sûr de ne plus avoir besoin de son étoile. La vérité de l'amour ne s'évalue que dans un langage de passion, dans lequel il n'y a aucune monotonie logique, où tout est événement.
chemin,étoile,langue,vérité

tagore r.
L'ambition de la religion du poète n'est pas de dompter l'Infini pour des fins domestiques. Elle est la musique, qui nous distrait de nos pensées.
art
Le poète serait donc ce fakir solitaire, devant un cobra sans fin, en train d'extraire de sa flûte les mélodies, qui projetteraient le reptile le plus haut possible.
création,hauteur,idée,inconnu,musique,platitude,poésie,religion,solitude

tolstoï l.
Надо не столько стараться делать добро, сколько стараться быть добрым ; не столько стараться светить, сколько быть чистым.

Ne cherche pas à faire du bien - sois bon. Ne pas éclairer, mais être lumineux.
bien
« Affairé à faire du bien, tu n'as plus le temps d'être bon »* - Tagore. Je sais que je suis bon et lumineux. Mais comment en convaincre l'observateur incrédule, qui est moi-même, le jour des yeux éteints ? « Deviens ce que tu cherches ! » - Angélus - « Werde was du suchst ! » - mais je suis ce que j'ai trouvé, et Pythagore, avec « Deviens ce que tu es », est plus percutant. La lumière de l'ascète ne chauffe pas, car elle ignore les facettes. La lumière de l'esthète se rit des facettes. La lumière du poète est tournée vers l'intérieur, et ses ombres – vers l'extérieur ; pour produire de l'éclat chez autrui, il faut être éclatant – en soi.
action,être,mot,ombre,poésie,regard,soi

cité
Aucune force extérieure ne peut nous priver de notre liberté intérieure ; celle-ce ne se perd qu'en suivant soit l'inertie moutonnière, soit l'algorithme mécanique. Ceux qui sont déjà tout près du mouton ou du robot pensent qu'« il est aisé d'écraser, au nom de la liberté extérieure, la liberté intérieure de l'homme » - Tagore.
continuité,force,liberté,mouton,robot

tagore r.
Où les routes sont tracées, je perds mon chemin ; le sentier est caché par les ailes des oiseaux, le feu des étoiles - par les fleurs.
doute
Demande-toi ce qui te mit en marche. Ah, si ce fut la bienveillance de mon étoile ! Sur la route, dessinée par mon regard et parcourue par mon rêve, je n'aurais besoin que de mon propre feu et de mes propres ailes. Toutes les routes, que creusent les bras, foulent les pieds ou évalue la raison, tournent vite en sentiers battus.
auteur,chemin,éléments,étoile,immobilité,raison,regard,rêve

tagore r.
L'homme est l'homme, la machine est la machine, - et tous deux ne s'uniront jamais.
hommes
Tu as peut-être raison, mais seulement en paradoxe : ils vont se croiser en invertissant leurs rôles. La machine maîtrisera de plus en plus les subtilités de l'esprit humain, l'homme se débarrassera de son âme et ne s'appréciera que sur l'échelle mécanique. Deux calculateurs, dans une entente glaciale.
âme,esprit,goût,jeu,modernité,paradoxe,robot,simplicité

ironie
Sotte attitude : se croire au ciel et prodiguer conseils à la terre. La hauteur est dans la posture de l'arbre : « Arbres, éternels efforts de la terre, pour parler au ciel » - Tagore.
arbre,éléments,étoile,hauteur,pose,réalité

tagore r.
L'idée s'infiltre dans le rythme, pénètre les mots, et vibre dans leur ascension et leur chute.
mot
Quand on a compris, que c'est bien l'idée qu'on mène en bateau et que ce n'est pas elle qui mène la danse, on a des chances de devenir danseur surclassant le calculateur. « Le vrai poète est celui qui trouve l'idée en forgeant le vers »** - Alain - il tombe la-dessus, sans l'avoir cherchée.
art,danse,défaite,hauteur,idée,intensité,musique,raison

tagore r.
Si vous fermez la porte à toutes les erreurs, la vérité restera dehors.
vérité
Les erreurs se reçoivent comme invités d'honneur et sont congédiées comme voleurs. Les vérités - tout le contraire !
erreur,négation
Tagore R.