Tertullien
 
 
 

doute
Ce qu’on applique à la mort (à la résurrection) : « C'est certain, bien qu'impossible » - Tertullien - « Certum est, quia absurdum » - s’applique tout-à-fait au caractère miraculeux de la vie, qui, d’après Einstein, est impossible, c’est-à-dire incompréhensible, inconcevable – cet Einstein, décidément, est beaucoup plus intelligent, que tous ceux qui déclarent ce monde le meilleur, ou le pire, des mondes possibles !.
absurde,christianisme,mort,mystère,vie

hommes
Le rôle subordonné du temps, chez les vrais sages, d'où des ressemblances apparentes de leurs images, pourtant purement spatiales ; c'est ainsi qu'on proclame Platon avant Tertullien - inventeur de la Sainte Trinité, et décèle, chez lui-même, des traits des brahmanes, des fakirs ou des mages.
asie,christianisme,école,philosophie,temps

solitude
Il est anodin de partager les plaisirs du monde, mais périlleux d’en partager les soucis. Tertullien formule une mauvaise prophylaxie, en nous invitant à garder notre chagrin, lorsque le monde se réjouit, et à nous réjouir, lorsque le monde est triste. Les joies se partagent, mais non les chagrins.
bonheur,mouton,nature
Tertullien