Vauvenargues L.
 
 
 

action
Du silence de l'univers, la patience de l'esprit extrait les cadences, et l'impatience de l'âme – la musique. Ce qui est objectif ne promet qu'une désespérance, ferme et lucide ; l'espoir, éphémère et beau, ne peut venir que de la musique de l'âme. Et l'espérance de Vauvenargues : « La patience est l'art d'espérer » - est de l'artisanat bien pesé et non de l'art impondérable.
âme,art,beauté,espérance,esprit,musique,nature

art
La littérature : tu choisis un sujet noble, dont ton talent déploiera les effets : « J’aime un écrivain qui rapporte beaucoup d’effets à peu de causes » - Vauvenargues – mais le filtrage y est plus important que le développement.
contrainte,discursif,esprit,filtre,intelligence,noblesse,valoir

bien
On n'a pas besoin de force, pour être méchant, il suffit de mettre l'exécution au-dessus de l'intention. Tous ont la force d'agir ; toute force employée en dehors du rêve mène au mal : « Il est triste que la bonté n'accompagne pas toujours la force » - Vauvenargues.
action,force,mélancolie

bien
Ma liberté éthique est toujours de la violence, faite à mes propres intérêts ; ce qui est l'un des rares cas, où le courage est à saluer : « La liberté est incompatible avec la faiblesse » - Vauvenargues.
force,liberté,sacrifice

bien
Au pays du Bien il n'y a ni routes ni cartes ni véhicules. Ceux qui les cherchent et y échouent font bonne mine à mauvais jeu : « Nous n'avons ni la force ni les occasions d'exécuter tout le bien et tout le mal que nous projetons » - Vauvenargues.
chemin,défaite,force,mal

vauvenargues l.
L'utilité de la vertu est si manifeste, que les méchants la pratiquent par intérêt.
bien
D'autant plus facilement que cela ne demande pas de courage. Mais c'est par courage et mépris de leur intérêt que les bons tâtent du vice.
haine,mal,utilité

doute
La clarté doit accompagner les règles scientifiques ou juridiques, elle ne peut pas orner la pensée (Vauvenargues). Qui réclame la clarté de la musique ? - et la pensée, c'est de la musique verbale que n'ornent que la mélodie, le rythme et l'harmonie.
idée,musique,ombre,science

vauvenargues l.
La netteté est le vernis des maîtres.
doute
Dont ils ont le bon goût de couvrir les mots. D'autres vernissent la vie, qui n'est nette que crue. L'imbécile se contente du vernis, le perspicace va au fond, qui est toujours obscur et beau.
beauté,goût,intelligence,maîtrise,mot,style,vie

vauvenargues l.
Quand sur l'arbre de la Connaissance une idée est assez mûre, quelle volupté de s'y insinuer, d'y agir en larve et d'en précipiter la chute !
doute
Et rester soi-même accroché à l'Arbre, là est le truc ! La patience d'une larve attendant les ailes du papillon. L'arbre de la connaissance est une idée, méritant plus de respect qu'un arbre fruitier réel ; on ne connaît le sensible qu'à travers l'intelligible.
arbre,asie,caresse,défaite,idée,représentation,savoir

vauvenargues l.
Lorsque les réflexions se multiplient, les erreurs et les connaissances augmentent dans la même proportion
doute
Ce qui s'appelle harmonie, une juste répartition de la lumière et des ombres !
erreur,ombre,ordre,raison,savoir

vauvenargues l.
La raison nous trompe plus souvent que la nature.
doute
L'une pèche par omission, l'autre - par calcul.
mensonge,nature,raison

vauvenargues l.
Les passions ont appris aux hommes la raison.
hommes
L'ingratitude étant le propre de la raison, celle-ci se détourna à jamais de ses origines et ne vit plus que du calcul.
amour,commencement,raison

vauvenargues l.
Ceux qui se moquent des penchants sérieux aiment sérieusement les bagatelles.
noblesse
Peut-être, vaut-il mieux être amoureux que sérieux ? Ou bien en rester à la même distance, c'est à dire être ironique ? Il vaut mieux se mesurer à l'échelle de grâce et de pesanteur, plutôt que soupeser les vérités légères et les vérités de poids.
amour,balance,grâce,ironie,platitude,proximité,vérité

vauvenargues l.
La solitude est à l'esprit ce que la diète est au corps.
solitude
Elle abrutit, galvaude les appétits et dévalue les muscles. Elle fait tenir aux formes plus qu'au fond. Bonne amaigrisseuse de pensées repues, à doses exagérées, elle tue les sentiments affamés. La diète est la cause du rétablissement du corps ; la solitude est l'effet d'un esprit souffrant. Et la diète et la solitude aident à entendre les inquiétudes de l'âme, couvrant et les signaux alarmants du corps et les signes apaisants de l'esprit.
action,âme,angoisse,caresse,esprit,goût,style

souffrance
Plus vaste et varié est la gamme de mes audaces, plus juste et riche sera mon tableau ; c'est la peur devant la honte, la douleur ou la perte, qui me prive de tant de couleurs et d'intensités. « Qui sait tout souffrir peut tout oser »* - Vauvenargues.
art,intensité

vérité
Leur but final : enterrer l'errance, et sur des socles des actes, ériger des vérités en bronze. Il est plus passionnant de laisser, derrière nous, des vérités en cendre et des mensonges en feu. « Tous les hommes naissent sincères et meurent trompeurs » - Vauvenargues – non, c'est un privilège des créateurs : perroquet à l'aube, chouette – aux crépuscules.
action,authenticité,doute,éléments,hommes,mensonge

vérité
Je connais et vénère des merveilles du langage et de l'intelligence ; je ne connais pas une seule vérité qui me mettrait en transe. « La langue et l'esprit ont leurs bornes ; la vérité est inépuisable » - Vauvenargues. – celui qui arrive à puiser dans la platitude a certainement du mérite.
frontière,intelligence,langue,mystère

vauvenargues l.
La vérité a son accent qu'elle peut prêter même au mensonge.
vérité
Si on est compétent, l'accent s'oublie, si on n'est que performant, on ne sent que l'accent.
action,mensonge,musique,savoir

celan p.
Wer Wahrheit sagt, sagt die Schatten.

Ceux qui disent la vérité, disent les ombres.
vérité
La vérité est bien dans la lumière parfaite (« La vérité est le soleil des intelligences » - Vauvenargues), mais pour la dire, dans notre caverne, l'ombre est sa seule ressource lisible, sa copie imparfaite, son modèle. Inaugurée par Platon, gagnant en intensité et en franchise, elle devint sous-sol de Dostoïevsky.
esprit,intelligence,intensité,ombre,représentation,ruines
Vauvenargues L.