Marie Stuart
 
 
 

ironie
Je croyais ne partager le titre de mes exercices qu’avec Marie Stuart et Tsvétaeva, et voilà que je découvre une dame de plus, une Italienne, écrivant pour les mômes et se tournant, pour la première fois, vers les adultes, avec un roman, intitulé – I più deserti luoghi ! L’enfance et les commencements ?
auteur,commencement,enfance,femme

solitude
Le drame de la solitude, lorsque toutes les sources de mes larmes, de joie ou de peine, se retrouvent aux lieux désertiques. « Car mon pis et mon mieux sont les plus déserts lieux »**** - Marie Stuart (nos excellents Anglais traduisirent : « All things good and bad have lost the taste they had » - insurpassable niaiserie !). L'aristocratisme du goût me condamne au non-partage de mes fardeaux et de mes cadeaux, même avec ma mignonne (Ronsard). À moins que j'aie le courage de Pétrarque : « Plus désert est le rivage, plus belle est l'ombre, que ma pensée y jette » - « Piu deserto lido, piu bella il mio pensier' l'adombra », ou la naïveté de Poe : « Tout ce que j'aime - je suis le seul à l'aimer » - « All I lov'd - I lov'd alone ».
amour,angleterre,audace,beauté,bonheur,caresse,commencement,désert,égalité,goût,…

nietzsche f.
Ich habe Niemanden, der mit mir mein Nein und mein Ja gemein hätte.

Je n'ai personne qui partage mon non et mon oui.
solitude
Marie Stuart dit la même chose. Mais si le oui est grand par ce, à quoi il acquiesce, le non l'est par la non-noblesse et la petitesse de ce qu'il nie. Et l'on finit par ne plus vivre que du oui.
acquiescement,égalité,grandeur,noblesse,soi,voix

pétrarque
Un bel morir, tutta la vita honora.

Un beau mourir toute la vie honore.
souffrance
Et puisque la beauté est réservée aux commencements : « En ma fin est mon commencement » - Marie Stuart. Il n'existe pas de belles morts illuminant une vie obscure ; aucun haut fait ne relèvera mes ruines ; toute hauteur et toute beauté ne sont que hic et nunc.
beauté,commencement,défaite,hauteur,mort,ombre,ruines,vie
Marie Stuart